
A la table ronde, tout chevalier se devait de combattre pour le droit à la justice, d'être brave, généreux, de protéger les clercs, les femmes, les pauvres et de faire preuve de chasteté, d'humilité et d'obéissance. Leur goût pour l'aventure les incita à partir en quête du Saint Graal.
Dans cette quête mystique, les chevaliers devaient retrouver le précieux calice qui avait contenu le sang du Christ, et qui avait été ramené de Judée dans l'île de Bretagne (actuelle Grande Bretagne) par Joseph d'Arimathie. Pour mener à bien cette épopée, il fallait non seulement des aptitudes physiques exceptionnelles, mais aussi et surtout des qualités spirituelles intenses, touchant à la perfection.
Beaucoup de chevaliers échouèrent parmi lesquels Lancelot qui fut bien prêt de réussir, atteignant même le château de Carbonek qui abritait le Saint Graal, mais il n'avait pu y pénétrer car il avait failli à ses devoirs en fautant avec Guenièvre.
A son retour à Camelot, il la rejoignit et c'est là qu'Arthur les surprit. Cette trahison fut lourde de conséquences et un réel malheur s'ensuivit. Lancelot s'enfuit en Armorique poursuivi par Arthur bien décidé à venger son honneur. Mais ce dernier dut rebrousser chemin lorsqu'il apprit que son neveu Modred, brandissant l'étendard de la révolte, s'était emparé de Camelot.
De retour en Angleterre, le roi Arthur rassembla ses chevaliers pour affronter et vaincre les troupes de Modred. Ce fut un véritable carnage et Arthur, mortellement blessé demanda qu'on l'éloignât du champ de bataille et pria l'un de ses fidèles de jeter Excalibur dans le lac où elle lui était apparue. Il gagna ensuite Avalon, île mythique sur laquelle régnait la fée Morgane. Arthur passa donc dans l'autre monde sans avoir vu le Graal, symbole de la recherche de l'absolu.
Ce fut finalement le fils de Lancelot, Galaad dit ''Galaad le Chaste'', qui parvint à le conquérir. Galaad, personnage central du troisième tableau de la trilogie, naquit de l'alliance illégitime de Lancelot et de la princesse Elaine. Son éducation fut confiée à des nones qui en firent le plus pur et le plus désintéressé de tous les chevaliers. Ces qualités lui permirent d'atteindre le Graal, de boire une gorgée de cette coupe d'abondance et de renaissance, et de recevoir le saint sacrement, s'assurant ainsi une vie spirituelle éternelle. La victoire de Galaad marqua la fin de la quête, des chevaliers de la table ronde et du cycle arthurien.
Télécharger le "Récit encadrant intégral de la Trilogie Cycle Arthurien"
"Récit encadrant intégral de la Trilogie Cycle Arthurien" de GHISLAINE BEOLET est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.

