Welcome to my music composition page

Musics is free of charge for listening. I wish you a pleasant time !

Trilogie Cycle Arthurien

Cette trilogie nous plonge dans l'univers médiéval à l'époque du roi Arthur, fils d'Uther Pendragon et d'Igraine. Chaque pièce met sur le devant de la scène des pupitres d'instruments différents.

Cette trilogie a été jouée pour la premère fois dans son intégralité dans le splendide Théâtre du Casino Grand Cercle d'Aix les Bains par le Brass Band Accords de Villard-Bonnot sous la direction de Bruno Rossero.  

Les enregistrements qui suivent ont été joués par  Brass Band Accords de Villard-Bonnot sous la direction de Cédric Rossero.  

 

A la table ronde, tout chevalier se devait de combattre pour le droit à la justice, d'être brave, généreux, de protéger les clercs, les femmes, les pauvres et de faire preuve de chasteté, d'humilité et d'obéissance. Leur goût pour l'aventure les incita à partir en quête du Saint Graal.

Dans cette quête mystique, les chevaliers devaient retrouver le précieux calice qui avait contenu le sang du Christ, et qui avait été ramené de Judée dans l'île de Bretagne (actuelle Grande Bretagne) par Joseph d'Arimathie. Pour mener à bien cette épopée, il fallait non seulement des aptitudes physiques exceptionnelles, mais aussi et surtout des qualités spirituelles intenses, touchant à la perfection.

Beaucoup de chevaliers échouèrent parmi lesquels Lancelot qui fut bien prêt de réussir, atteignant même le château de Carbonek qui abritait le Saint Graal, mais il n'avait pu y pénétrer car il avait failli à ses devoirs en fautant avec Guenièvre.

A son retour à Camelot, il la rejoignit et c'est là qu'Arthur les surprit. Cette trahison fut lourde de conséquences et un réel malheur s'ensuivit. Lancelot s'enfuit en Armorique poursuivi par Arthur bien décidé à venger son honneur. Mais ce dernier dut rebrousser chemin lorsqu'il apprit que son neveu Modred, brandissant l'étendard de la révolte, s'était emparé de Camelot.

De retour en Angleterre, le roi Arthur rassembla ses chevaliers pour affronter et vaincre les troupes de Modred. Ce fut un véritable carnage et Arthur, mortellement blessé demanda qu'on l'éloignât du champ de bataille et pria l'un de ses fidèles de jeter Excalibur dans le lac où elle lui était apparue. Il gagna ensuite Avalon, île mythique sur laquelle régnait la fée Morgane. Arthur passa donc dans l'autre monde sans avoir vu le Graal, symbole de la recherche de l'absolu.

Ce fut finalement le fils de Lancelot, Galaad dit ''Galaad le Chaste'', qui parvint à le conquérir. Galaad, personnage central du troisième tableau de la trilogie, naquit de l'alliance illégitime de Lancelot et de la princesse Elaine. Son éducation fut confiée à des nones qui en firent le plus pur et le plus désintéressé de tous les chevaliers. Ces qualités lui permirent d'atteindre le Graal, de boire une gorgée de cette coupe d'abondance et de renaissance, et de recevoir le saint sacrement, s'assurant ainsi une vie spirituelle éternelle. La victoire de Galaad marqua la fin de la quête, des chevaliers de la table ronde et du cycle arthurien.

 

Télécharger le "Récit encadrant intégral de la Trilogie Cycle Arthurien" 

Licence Creative Commons 
"Récit encadrant intégral de la Trilogie Cycle Arthurien" de GHISLAINE BEOLET est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France

 

 

Arthur avait donc réussi à fidéliser ses sujets et à faire de Camelot une ville idéale symbole de son pouvoir. Il devint un grand roi, fort, posé, juste et généreux, garant de la sécurité de son peuple grâce au concours des Chevaliers de la Table Ronde qu'il considérait comme ses pairs.

Parmi eux se détachait Lancelot du Lac, jeune et vaillant chevalier, qu'Arthur avait remarqué lors de tournois organisés en son honneur. Lancelot avait été élevé dans la forêt de Brocéliande par la fée Viviane -dame du Lac à qui il doit son nom. Elle avait fait de lui un parfait chevalier qui incarnait force, courage et loyauté et contre lequel nul ne pouvait rivaliser en courtoisie, au tournoi ou au combat. Devant tant de qualités, Arthur décida de l'adouber et lui permit de rejoindre la table ronde. Aucun des chevaliers n'attirait plus les regards et n'était plus fêté que Lancelot. Il était l'honneur de la cour d'Arthur. Plus gracieux et plus hardi qu'aucun autre, il était partout reconnu pour le meilleur chevalier du monde. Rien ne semblait donc manquer à Camelot si ce n'est une reine.

Léodagan, roi d'Ecosse, qui avait une fille d'une beauté sans pareil, décida  de la donner en mariage à Arthur pour le récompenser de son soutien dans la guerre contre les Irlandais. La jeune promise s'appelait Guenièvre.  Comme toutes les jeunes filles du royaume, Guenièvre vouait une grande admiration au roi Arthur, de beaucoup son aîné, et mesurait à sa juste valeur l'honneur qui lui était fait de devenir son épouse.

Guenièvre vint donc à Camelot afin de faire la connaissance de son futur mari et de participer aux préparatifs des noces. Une tendre complicité s'était installée entre les futurs époux mais Merlin n'ignorait pas la tendre inclination que portait Guenièvre à Lancelot. Les noces furent célébrées en grande pompe au grand désespoir de Lancelot qui s'était épris de Guenièvre, d'un amour absolu qui fut sa joie, sa quête mais aussi sa faute. Pendant plusieurs années, Guenièvre repoussa ses avances mais ils devinrent finalement amants. Entre la passion et le service du roi, le choix ne fut pas facile car Lancelot n'était ni un fourbe ni un félon.

Mais un jour, Arthur découvrit leur liaison et tout s'écroula autour de lui. Colère, rage, désespoir, douleur... Il avait été trahi par les deux êtres qu'il chérissait le plus et en qui il avait toute confiance. Ce sont les relations entre Arthur, Guenièvre et Lancelot qui sont illustrées le tableau suivant de la trilogie.

 

Télécharger le "Récit encadrant intégral de la Trilogie Cycle Arthurien" 

Licence Creative Commons 
"Récit encadrant intégral de la Trilogie Cycle Arthurien" de GHISLAINE BEOLET est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France

 

 

ARTHUR : un homme, un nom, une légende... Qui était donc Arthur ? A-t-il vraiment existé ? Aujourd'hui encore il nous est difficile de démêler le vrai du faux, la légende de l'histoire. Tout s'imbrique et s'entremêle : nature et mythes celtiques, vie du héros et sa projection dans la conscience des hommes. Mais une chose est sûre, le mythe fascine.

Arthur était le fils d'Uther Pendragon (Roi des Bretons) et d'Igraine (épouse de Gorlois, duc de Cornouailles). Selon la légende, pour dormir avec Igraine, Uther prit l'apparence de son mari. C'est ainsi que naquit Arthur, en dehors des liens du mariage, avec l'aide de Myrddin, plus connu sous le nom de Merlin l'enchanteur qui était alors le mage attitré d'Uther. C'est donc Merlin, cet être surnaturel mi homme, mi démon aux pouvoirs et à la clairevoyance inégalés qui emmena clandestinement Arthur loin du château de Tintagel pour l'élever en sécurité.

A la mort d'Uther, nombreux furent ceux qui convoitèrent le trône. C'est pourquoi, pour les départager Merlin décida que le prochain roi serait celui qui réussirait à arracher l'épée magique enfoncée dans un rocher. Bien des chevaliers tentèrent d'y parvenir mais seul le jeune Arthur, protégé et guidé par des forces spirituelles depuis sa naissance fut capable de retirer l'épée, et succéda par la même occasion à Uther Pendragon.

Cette victoire d'Arthur fit bien des envieux et beaucoup doutaient de la valeur du nouveau roi. Pour les convaincre, Arthur dut accomplir bon nombre d'exploits et relever de nombreux défis en affrontant plusieurs chevaliers en combat singulier. Mais un jour, son épée se brisa et le souverain désarmé sombra alors dans une noire mélancolie.

C'est alors qu'intervint la Dame du Lac qui lui tendit Excalibur, l'épée magique venue de l'autre monde. Fort de sa nouvelle arme, Arthur imposa sa souveraineté et affirma sa suprématie sur le royaume qu'il dirigeait depuis Camelot.

Camelot, premier tableau de la trilogie, ville-château idéale qui attirait de toute part des chevaliers désireux de rejoindre la célèbre Table Ronde autour de laquelle siégeaient les plus preux et loyaux d'entre eux. Mais aussi Camelot, lieu des festivités au cours desquelles nous pouvions assister à des tournois, parties de chasse, danses et autres réjouissances...

 

Licence Creative Commons 
"Récit encadrant intégral de la Trilogie Cycle Arthurien" de GHISLAINE BEOLET est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France

 

First piece from the trilogy.

Camelot is the major castle town. Knights come from all the kingdom  hoping to sit at the famous round table with the most valiant and fair knights.
Camelot is also a place for festivities, with tournaments, hunting trip, dances and rejoicings.

This is a pieces for solo brass quartet and brass band.

 

Arthur avait donc réussi à fidéliser ses sujets et à faire de Camelot une ville idéale symbole de son pouvoir. Il devint un grand roi.
Il remarqua un jeune chevalier lors de tournois organisés en son honneur. Il s'appelait Lancelot.
Arthur, impressionné par les qualités du jeune homme l'adouba et lui permit de rejoindre la Table Ronde.
Il ne manquait rien à Camelot, si ce n'est une reine. C'est ainsi que Guenièvre vint à Camelot en vue de ses noces.
Mais Guenièvre et Lancelot s'aimaient et Arthur découvrit un jour leur liaison et tout s'écroula autour de lui. Colère, rage, désespoir, douleur.
Ce sont les relations entre Arthur, Guenièvre et Lancelot qui sont illustrées dans cette 2ème pièce.
Le Brass Band accompagne trois instruments solistes représentant ces 3 personnages.

 

 

Dédié à Stéphane Béolet Soliste au Saxhorn Alto
Cette pièce met en musique la quête du St Graal, quête mystique pour laquelle les chevaliers devaient retrouver le précieux calice qui avait contenu le sang du Christ.
Beaucoup de chevaliers échouèrent parmi lesquels Lancelot qui fut pourtant bien prêt de réussir.
Ce fut le fils de Lancelot, Galaad qui parvint à le conquérir. Arthur, quant à lui passa dans l'autre monde sans avoir vu le Graal.
La victoire de Galaad marqua la fin de la quête, des chevaliers de la Table Ronde et du cycle arthurien.
Cette pièce met en lumière un soliste incarnant Galaad, accompagné par le Brass Band.