Personnage principal:
un rêveur utopiste
Cadre:
Pays d'Europe au cours de la révolution industrielle
Argument:
l'action se déroule dans un quartier où l'industrie est au centre de toutes les préoccupations. Dès le début de la pièce, on entend le bruit sourd et répétitif des machines. L'activité humaine y est très monotone. Les gens vivent par et pour l'industrie en délaissant toute forme de loisirs.
Au milieu de ces vies, un homme se prend à rêver d'un monde différent. Un monde certes industriel mais entouré d'une joie de vivre. En revenant à la réalité, il prend conscience de l'écart grandissant entre ses rêves et son quotidien. Perturbé, il en vient à s'imaginer en héros guidant toute la population vers son idéal.
Est-ce un rêve accessible? Il se met à méditer sur le sujet. Au terme de sa longue méditation, il décide de se lancer.
Prenant son courage à deux mains, il présente publiquement le fruit de sa réflexion. Tout le monde adhère à son projet et le suit. Des journées agréables se déroulent, la vie des travailleurs ne se résume plus uniquement aux machines. Ils vont de découvertes en découvertes l'esprit plus léger.
Mais progressivement une divergence s'installe entre ceux animés par de nouvelles idées et ceux regagnés par la routine. La tension monte et il n'y a plus d'écoute entre les différents points de vue.
Ne se sentant plus suivies, les différentes parties baissent les bras. Notre doux rêveur abandonne lui aussi ses rêves et retombe comme les autres, dans sa vie monotone initiale.